Dans le centre de Paris, janvier 2017
Dans le centre de Paris, janvier 2017 ©AFP - OLIVIER MORIN
Dans le centre de Paris, janvier 2017 ©AFP - OLIVIER MORIN
Dans le centre de Paris, janvier 2017 ©AFP - OLIVIER MORIN
Publicité

Le modèle social français a du plomb dans l'aile. Après s'être résorbées jusque dans les années 1990, les inégalités sont de retour, à la faveur de la crise économique et de la montée du chômage.

Avec
  • Daniel Cohen Économiste et directeur du département d'économie de l'École Normale Supérieure, Président de l'Ecole d'Economie de Paris

L'INSEE estime que la pauvreté a augmenté en 2015 et touchait près d'un Français sur 7, quand dans le même temps, les écarts de revenus se creusaient. Les mesures redistributives amortissent les chocs, mais les disparités entre centres et périphéries, jeunes et vieux, chômeurs ou travailleurs précaires et salariés protégés se font plus saillantes.

A lire : Sept inégalités criantes dans la France de 2017

Publicité

A l'heure où la croissance se fait plus rare, le partage inégal de ses fruits scandalise sans que des changements n'adviennent cependant.

Au-delà des chiffres, la montée des inégalités interroge le devenir de notre société démocratique et les liens qui en unissent les membres.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour ouvrir cette journée consacrée à la justice sociale, nous dressons ce matin le portrait des inégalités françaises, en compagnie de l'économiste Daniel Cohen, directeur du département d'économie de l'ENS. Il sera rejoint en deuxième partie par la philosophe Monique Canto-Sperber, pour discuter plus précisément des inégalités dans l'enseignement supérieur et de l’accès des jeunes au marché du travail.

Retrouvez ici la seconde partie de l'émission.

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Sébastien Petitot
Production déléguée