- Françoise Lemoine Conseiller au CEPII, chercheuse associée au Centre d'études sur la Chine contemporaine (EHESS)
- Jean-Luc Domenach sinologue
- Ursula Gauthier Cheffe du service étranger de L’Obs et ancienne correspondante en Chine
L’économie va-t-elle mener la Chine à l’heure du doute ? Entre ouverture économique et repli politique, l’Empire peut-il trouver un juste milieu ? Et comment la Chine organise-t-elle aujourd’hui son influence géopolitique ?

Après des décennies de croissance au delà de 10%, l’économie chinoise ralentit. Au même moment, la Chine semble encore se renfermer sur elle-même, avec l’expulsion de la journaliste Ursula Gauthier pour un article sur les Ouïgours, première expulsion de journaliste étranger en trois ans, et l’inculpation de juristes défenseurs des droits de l’homme.
Guillaume Erner reçoit en première partie** Ursula Gauthier,** grand reporter à l’Obs et ex correspondante permanente en Chine ainsi que Françoise Lemoine, économiste, spécialiste de l’économie chinois, conseillère au CEPII (Centre de recherche français dans le domaine de l'économie internationale), chercheur associée au Centre d'études sur la Chine contemporaine de l’EHESS et membre du comité de lecture de la revue Perspectives chinoises.
Elles seront rejointes en deuxième partie par **Jean-Luc Domenach, ** sinologue, directeur de recherche émérite à Sciences Po et auteur de : Mao, sa cour et ses complots. Derrière les murs rouges , Fayard, (2012) La Chine m'inquiète , Perrin (2009) Comprendre la Chine d'aujourd'hui , Perrin (2007) et, à paraître en mars 2016 chez Fayard : Les fils de princes : une génération au pouvoir en Chine.
Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.
La Revue des Matins La revue de presse de Nicolas Martin : Piqures de rappel
La revue musicale de Matthieu Conquet : Max Emanuel Cencic, voix de combat
La séquence des partenaires : la chronique de Frédéric Mounier, en partenariat avec La Croix
L'équipe
- Production
- Réalisation