Laurent Fabius, Président de la COP21 le 12 décembre 2015 ©Reuters - Stéphane Mahé
Laurent Fabius, Président de la COP21 le 12 décembre 2015 ©Reuters - Stéphane Mahé
Laurent Fabius, Président de la COP21 le 12 décembre 2015 ©Reuters - Stéphane Mahé
Publicité
Résumé

L’accord de Paris a été scellé par un coup de marteau donné par Laurent Fabius ce dimanche. "Un petit marteau qui peut faire de grandes choses", a-t-il dit. Peut-on parler d’un accord historique ? Quelles sont les avancées réalisées pour le climat ? Cet accord est-il vraiment contraignant ?

avec :

Amy Dahan (Historienne des sciences, mathématicienne, directrice de recherche émérite au CNRS, co-auteure avec Stefan C. Aykut de « Gouverner le Climat ? 20 ans de négociations climatiques ».), Jean Jouzel (Climatologue, ancien vice-président du GIEC).

En savoir plus

A LIRE COP21 : un tournant historique, mais...

En première partie d'émission, Guillaume Erner reçoit Jean Jouzel, climatologue, glaciologue, membre du GIEC et chercheur au laboratoire du climat et de l'environnement du CEA Saclay.

Publicité

Et en plus de l'impact de la COP 21 sur le climat, pour lequel tout reste à faire, que penser du bilan de la COP 21 en matière diplomatique, pour la France et la communauté internationale dans son ensemble ? A partir de maintenant, quel rôle pour les Etats ? Pour en discuter, Jean Jouzel est rejoint en deuxième partie d'émission (à écouter ici) par Amy Dahan , historienne des sciences, directrice de Recherche au CNRS (au Centre Alexandre Koyré), spécialisée depuis dix ans dans l'analyse des relations entre sciences et politique dans le domaine du climat. Elle est auteure avec Stefan Aykout de "Gouverner le climat ? : 20 ans de négociations internationales" (Presses de Sciences Po).

La Revue des Matins La revue de presse de Nicolas Martin : On prend les mêmes...

La revue musicale de Matthieu Conquet : Catherine Lara, Balavoine, Chamfort : chansons revivifiées

La revue des images de Hélène Delye : Pépites du cinéma indépendant et recommandations de cinéastes

La séquence des partenaires : la chronique de Bertrand de Saint-Vincent, en partenariat avec Le Figaro

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation