Arnaud Morvan
Arnaud Morvan
Arnaud Morvan  ©Maxppp - GUINGAMP - Crise agricole
Arnaud Morvan ©Maxppp - GUINGAMP - Crise agricole
Arnaud Morvan ©Maxppp - GUINGAMP - Crise agricole
Publicité
Résumé

Guillaume Erner reçoit Aurélie Trouvé, ingénieur agronome, Bruno Parmentier, économiste, ainsi que Karl Laske, journaliste à Mediapart coauteur de "Les Cartels du lait" (Don Quichotte).

avec :

Karl Laske (journaliste d’investigation à Médiapart, il est l’auteur de la première contre-enquête sur l’affaire Battisti, un ouvrage de référence intitulé « La Mémoire du Plomb » et paru aux éditions Stock en 2012.), Bruno Parmentier (Ingénieur et économiste, ancien directeur de l’Ecole d’agronomie d’Angers, consultant spécialisé dans les questions agricoles et alimentaires), Aurélie Trouvé (économiste et porte-parole d’Attac.).

En savoir plus

Ceux qui nous nourrissent n’arrivent plus à joindre les deux bouts : la crise agricole, qui n’épargne plus aucun secteur (éleveurs de porcs, de bovins ou de canards, producteurs de lait, céréaliers…) redémarre, alors que des solutions semblaient avoir été trouvées suite à la gronde de cet été.

La crise, devenue structurelle, est due à divers facteurs : faible marge de manœuvre des producteurs pour négocier les prix avec l’agro-industrie, crises sanitaires, surproduction, produits français peu compétitifs face à un marché mondial…

Publicité

Faut-il changer de modèle ? Est-ce toute la production agricole qu’il faut revoir ? Qui se partage les responsabilités ? La crise agricole, une histoire sans fin ?

Nous recevons Aurélie Trouvé, ingénieur agronome auteur de _Le business est dans le pré, les dérives de l'agro-industrie _(Fayard),** Bruno Parmentier**, économiste et auteur de Faim zéro : en finir avec la faim dans le monde**** (La Découverte) ainsi que Karl Laske, journaliste à Mediapart coauteur de Les Cartels du lait  (Don Quichotte).

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

La Revue des Matins

La revue de presse de Nicolas Martin : Couleur "Primaires"

La revue musicale de Matthieu Conquet : Un Torrent, La Boue : O (de vie)

La séquence des partenaires : la chronique de Sébastien Le Foll, en partenariat avec Le Point

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Sébastien Petitot
Production déléguée