Artificial intelligence ©AFP - CAROL AND MIKE WERNER / CMW / SCIENCE PHOTO LIBRARY
Artificial intelligence ©AFP - CAROL AND MIKE WERNER / CMW / SCIENCE PHOTO LIBRARY
Artificial intelligence ©AFP - CAROL AND MIKE WERNER / CMW / SCIENCE PHOTO LIBRARY
Publicité
Résumé

L’improbable affaire de la prétendue ‘’sex tape’’ de Donald Trump n’en est que le dernier exemple : avec le retour des tensions russo-américaines, un parfum de guerre froide et d’espionnage plane sur l’actualité internationale.

avec :

Pierre Gastineau (Journaliste, rédacteur en chef d’ « Intelligence Online »), Philippe Hayez (Magistrat de la Cour des Comptes, ancien directeur adjoint du renseignement à la DGSE, responsable des enseignements sur le renseignement à Sciences-po Paris, co-auteur avec Jean-Claude Cousseran de « Leçons sur le renseignement », ed. Odile Jacob.).

En savoir plus

Ponctuant une année marquée par les piratages en série des ordinateurs du parti démocrate américain et la récente expulsion de 35 diplomates russes accusés d’espionnage par Washington, l’intérêt de cette affaire va bien au-delà de la curiosité pour les détails de ce que les services russes désignent habituellement comme un « Kompromat ».

En remettant sur le devant de la scène le rôle stratégique et désormais politique joué par les activités de renseignements, cette affaire pose question : la communauté française du Renseignement, déjà largement mobilisée par le menace islamiste, est-elle prête, humainement, techniquement et éthiquement, à faire face à ce défi ?

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Philippe Hayez, Pierre Gastineau et Chloé Aeberhardt.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission.

A ECOUTER : La nuit des espions

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Sébastien Petitot
Production déléguée