Dominique Rousseau

France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Dominique Rousseau professeur de droit constitutionnel à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien membre du Conseil Supérieur de la Magistrature de 2002 à 2006.

Cela ne vous aura pas échappé, le président-candidat, Nicolas Sarkozy a annoncé ce weekend son intention de faire usage du référendum sur plusieurs questions de société, notamment sur l’indemnisation des chômeurs et le droit des immigrés.

Stratégie électorale en vue de chasser sur les terres de l'extrême-droite ? Certes, mais notons qu'il n'est pas anodin de se servir du referendum – traditionnellement réservé aux questions institutionnelles – pour consulter les français sur des idées et des « valeurs »... Nous verrons ce qu'en pense l'éminent constitutionaliste que nous recevons ce matin, Dominique Rousseau, qui publie Le Consulat Sarkozy chez Odile Jacob.

Publicité

Le week-end aura aussi été marqué par des scènes de révoltes en Grèce. Illustration, s'il en est, de la disjonction tant dénoncée par notre invité entre les instances dirigeantes et la volonté du peuple...

L'équipe