Agence de Pôle emploi
Agence de Pôle emploi ©Reuters - Charles Platiau
Agence de Pôle emploi ©Reuters - Charles Platiau
Agence de Pôle emploi ©Reuters - Charles Platiau
Publicité

Les chiffres repassent au vert, mais la colère gronde : existe-t-il sur le front du travail et de l’emploi des raisons d’espérer ? Y a-t-il des leviers structurels à activer pour se défaire d’un chômage élevé ? Est-ce vraiment ce que fait la loi travail ?

Avec
  • Thomas Coutrot économiste et statisticien du travail, co-fondateur des Économistes atterrés.
  • Jean Pisani-Ferry économiste, professeur à Sciences Po, ancien commissaire général de France Stratégie

Depuis maintenant deux mois, François Hollande et le gouvernement l’assurent, « la France va mieux ». Il est vrai que les prévisions de croissance ont été revues à la hausse, le déficit public à la baisse, et que la semaine dernière, un rapport de l’INSEE apportait de bonnes nouvelles pour l’emploi : 187 000 créations d’emploi au total sur un an, dont 159 600 pour le secteur marchand, la plus forte augmentation de création d’emplois depuis 2008. Mais le sujet du travail est loin d’être un terrain apaisé. Demain, la loi travail arrivera au Sénat et une nouvelle journée de mobilisation nationale se prépare.

Nous décryptons ce matin en première partie ces actualités avec Jean Pisani-Ferry, économiste et Commissaire général de France Stratégie, organisme placé auprès du Premier ministre. France Stratégie mène des études et des concertations, dont en mai une étude intitulée « Quels leviers pour l’emploi ? »

Publicité

Nous recevons également en deuxième partie Thomas Coutrot, économiste, porte-parole d'Attac et membre des économistes atterrés.

Ecoutez la deuxième partie ici.

, 3 cartes pour situer la médiocrité française et imaginer des leviers d'avenir

Le taux de chômage dans l'UE
Le taux de chômage dans l'UE
© Radio France - Camille Renard

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation