

Il y a de cela moins d’un an, l’Europe semblait retrouver des couleurs. Après le double choc anglo-saxon du Brexit et de l’élection de Donald Trump, l’UE paralysée par une décennie passée à gérer des crises et vacillant sous la vague populiste, attendait beaucoup de la victoire d’Emmanuel Macron.
- Joachim Bitterlich ancien conseiller du chancelier Helmut Kohl.
A 18 mois des élections européennes de 2019, une fenêtre de tir idéale se présentait pour réformer et relancer l’Union Européenne sous l’impulsion du couple franco-allemand. Depuis, les difficultés de politique intérieure d’Angela Merkel et l’arrivée au pouvoir d’une coalition populiste en Italie ont souligné toute la fragilité de cet élan retrouvé.
Pour tenter de surmonter l’imbroglio migratoire et les divergences de vues économiques et institutionnelles qui les séparent, les 27 se retrouvent à partir d’aujourd’hui pour un sommet européen qui, loin de relancer l’Union, pourrait au contraire acter de la multiplication de ses divisions.
Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Joachim Bitterlich et Marion Gaillard
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation