Autocollant non à l'Europe, en février 2016 ©Reuters - Phil Noble
Autocollant non à l'Europe, en février 2016 ©Reuters - Phil Noble
Autocollant non à l'Europe, en février 2016 ©Reuters - Phil Noble
Publicité
Résumé

Les Britanniques votaient hier pour déterminer leur futur : européen ou non. Quel impact ce vote aura-t-il sur l’Union européenne ? Y’a-t-il dores et déjà un avant et un après référendum sur le Brexit ? Comment l'imaginaire européen peut-il se réinventer dans ces conditions ?

avec :

Jean-Marc Ferry (titulaire de la Chaire de Philosophie de l'Europe, à l'Université de Nantes.), Ersi Sotiropoulos (écrivain), Ulrike Guérot (Politiste, professeure et directrice du département de politique européenne et d'étude de la démocratie à l'Université du Danube à Krems, fondatrice du European Democracy Lab.), Stéphane Braunschweig.

En savoir plus

La question se pose au Nord comme au Sud, à l’Est comme à l’Ouest : et si nous assistions à la fin du rêve européen ? Entre crise économique, crise des réfugiés, crises sécuritaire, politique et montée des populismes, l’Union européenne semble remuée depuis des années par une crise de confiance à l’origine de toutes celles énoncées.

Entre europhiles et eurosceptiques, le dialogue semble se tarir. L’Europe souffre-t-elle d’une absence croissante de débat ?

Publicité

Au fil des décennies et des élargissements successifs, la bureaucratie a-t-elle pris le pas sur les démocraties en Europe ?

Alors qu’on a pu parler dans l’histoire d’un « génie européen », cet idéal culturel est-il aujourd’hui obsolète et a-t-il échoué ? Que signifie être un artiste européen aujourd’hui ?

Nous recevons dans cette émission spéciale : Jean-Marc Ferry, philosophe, professeur titulaire de la chaire Philosophie de l'Europe à l'Université de Nantes et professeur honoraire en Science politique et Philosophie morale à l'Université libre de Bruxelles.

Nous entendrons également en direct par téléphone, le metteur en scène et directeur de l'Odéon Théâtre de l'Europe, Stéphane Braunschweig. la romancière Ersi Sotiropoulos et la politologue Ulrike Guérot.

Ecoutez la deuxième partie ici.

Réécoutez les témoignages d'Erri de Luca, Hanif Kureishi et Julia Kristeva.

Erri de Luca : un européiste convaincu

1 min

Erri de Luca évoque au micro de Léa Mormin-Chauvac sa vision de l'idéal européen.

Julia Kristeva : prendre en compte les identités nationales

1 min

Pour la psychanalyste et écrivaine Julia Kristeva, la question identitaire a toujours été au cœur de l’imaginaire européen. Ecoutez-la au micro de Claire Mayot.

Hanif Kureishi : la culture, un rempart contre la crise européenne

1 min

Quel doit être le rôle de la culture dans la crise que traverse l’Europe ? Ecoutez l’écrivain britannique Hanif Kureishi, au micro d’Amélie Perrot.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation