

Né officiellement avec l’affaire Dreyfus, l’ "intellectuel" est une singularité française. Mais à l’heure d’une médiatisation frénétique des experts et de la confusion entre polémiques et débats d’idées, ce concept a-t-il toujours un sens dans notre pays ?
- Laurent Jeanpierre Professeur de science politique à l’université Paris VIII
- Sarah Al-Matary maîtresse de conférences en littérature à l'université Lyon 2, membre de l'Institut universitaire de France et du laboratoire IHRIM
Défini par Jean-Paul Sarte comme "quelqu’un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas", l’intellectuel traditionnel français a-t-il définitivement disparu ? Qui oriente aujourd’hui la vie intellectuelle française ? La rupture entre intellectuels et politiques a-t-elle été consommée ? Et comment le débat intellectuel français est-il perçu à l’étranger ?
Guillaume Erner reçoit pour répondre à ces questions Laurent Jeanpierre, professeur des universités au département de sciences politiques à l’université Paris 8 Saint-Denis, membre du centre de recherche sociologiques et politiques de Paris. Il est le co-directeur des deux volumes de La vie intellectuelle en France publiés au Seuil ce jeudi 15 septembre. Il accueille également Sarah Al-Matary, maître de conférences en littérature à l’université Lumière Lyon 2 et rédactrice en chef de “La Vie des Idées”. Elle a notamment co-dirigé avec Florent Guénard La démocratie à l’œuvre. Autour de Pierre Rosanvallon, publié chez Seuil en 2015.
Ils sont rejoints en deuxième partie d’émission par Eric Chol, directeur de la rédaction de Courrier International
Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission
Pour aller plus loin :
A l’occasion de la publication en deux volumes du collectif La vie intellectuelle en France (XIXe-XXIe siècle), les Editions du Seuil, Télérama et les Mardis des Bernardins s’associent et proposent une soirée sur l'histoire intellectuelle des deux derniers siècles, mardi 20 septembre à 19h au Collège des Bernardins.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée