François Hollande lors de son allocution télévisée du 1er décembre 2016  ©AFP - IRINA KALASHNIKOVA
François Hollande lors de son allocution télévisée du 1er décembre 2016 ©AFP - IRINA KALASHNIKOVA
François Hollande lors de son allocution télévisée du 1er décembre 2016 ©AFP - IRINA KALASHNIKOVA
Publicité
Résumé

Le renoncement à briguer un second mandat de François Hollande est une première dans l’histoire de la Ve République. Jamais, depuis 1958, un président n’avait renoncé à se représenter après un seul mandat. A cinq mois de l'élection présidentielle, une nouvelle séquence politique s'ouvre.

avec :

Marc Lazar (professeur d’histoire et de sociologie politique, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po à Paris.).

En savoir plus

"Le pouvoir, l’exercice du pouvoir, les lieux du pouvoir et les rites du pouvoir, ne m’ont jamais fait perdre ma lucidité. Ni sur moi-même, ni sur la situation. Car je dois agir. Aujourd’hui, je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d’elle. Aussi, j’ai décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat." François Hollande

C'est en ces termes, jeudi 1er décembre à 20h, d'une voix blanche, parfois visiblement ému et sur fond neutre, que François Hollande a conclu par surprise près de dix minutes d'une allocution en direct essentiellement consacrée à sa vision de son bilan.

Publicité

A lire : François Hollande : un renoncement historique

Dramatique, logique ou inattendu, le départ participe de la tragédie en politique : L'Atelier du pouvoir traitait de l'histoire du départ en politique.

A l’occasion des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun, François Hollande était l’invité, le 24 mai 2016, de France Culture. L'Europe, l'Histoire, le patriotisme face au nationalisme... Retrouvez ici les grandes thématiques abordées.

Il revenait notamment sur le caractère tragique et inattendu de l'Histoire.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Sébastien Petitot
Production déléguée