Hassan Rohani : accords et désaccords ? / Politique et numérique : les connexions dangereuses ?

Hassan Rohani
Hassan Rohani ©Radio France
Hassan Rohani ©Radio France
Hassan Rohani ©Radio France
Publicité

Ludovic Piedtenu de la Rédaction sera en entretien en exclusivité avec Hassan Rohani, le Président de la République islamique d'Iran (enregistré). Analyse et commentaires avec Bernard Hourcade, géographe spécialiste de l'Iran, directeur de recherche émérite au CNRS.

Avec
  • Bernard Hourcade directeur de recherche émérite au CNRS et au centre de recherche monde iranien et indien, membre du comité de soutien à Fariba Adelkhah et Roland Marchal.

Hassan Rohani : accords et désaccords ?

Après l’Italie, Hassan Rohani le président de la République islamique d’Iran a poursuivi hier et avant hier son tour diplomatique des pays d’Europe en faisant escale en France. Ce rapprochement diplomatique (cela faisait 17 ans qu’un chef de l’Etat iranien n’était pas venu en France), mais aussi économique est marqué par la signature de nombreux accords.

Ces accords économiques et ces discussions diplomatiques se font-ils au détriment d’un dialogue sur des désaccords, notamment sur la question du respect des droits de l’homme en Iran, ou bien encore les négociations pour une sortie de guerre en Syrie ?

Publicité

L’Iran est-il un eldorado pour les entreprises françaises et européennes ?

Nous écouterons en exclusivité l’entretien qu’a accordé le président de la République islamique d’Iran à la rédaction de France Culture, le Monde et France 24 jeudi soir. Et Bernard Hourcade, géographe, spécialiste de l’Iran, directeur de recherche émérite au CNRS commentera ces propos.

Politique et numérique : les connexions dangereuses ? 

En seconde partie, nous reviendrons sur la loi pour une République numérique votée mercredi à l’Assemblée nationale. Que dit cette loi ?

Peut-elle permettre à la France de rattraper son retard en matière de numérique ? Est-elle le pendant positif de la loi sur le renseignement qui avait échaudé les défenseurs des libertés et notamment des libertés numériques ? Politique et numérique peuvent-ils faire bon ménage ?

Guillaume Erner reçoit Benoît Thieulin, président du Conseil National du Numérique, fondateur et directeur de l’agence d’innovation numérique La Netscouade ainsi que Benjamin Bayart, président de la Fédération des FAIs (Fournisseurs d’Accès à Internet) associatifs et cofondateur de la Quadrature du net.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Revue des Matins

La revue de presse de Nicolas Martin : J'aime

La revue musicale de Matthieu Conquet :  Rihanna et les montagnes russes d’ANTI

La séquence des partenaires : la chronique de François Vey, en partenariat avec Le Parisien

L'équipe