©Radio France - CM
©Radio France - CM
©Radio France - CM
Publicité
Résumé

Les Matins se tournent ce vendredi vers la famille, les familles, les questions qu’elles se posent et la place qu’elles occupent aujourd’hui dans la société.

avec :

Serge Hefez (psychiatre psychanalyste), Christine Angot (Ecrivain, dramaturge).

En savoir plus

Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, responsable de l’unité de thérapie familiale à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière de Paris, nous aidera à comprendre les nouvelles lois qui régissent les familles, mais aussi les questions de toujours qu’elles continuent de se poser. Comment naît une famille, qu’est-ce qui la compose et peut la décomposer ? La famille modèle idéalisée a-t-elle disparu au profit de modèles familiaux nouveaux?

Serge Hefez sera rejoint en deuxième partie par Christine Angot dont le dernier livre Un amour impossible (Flammarion) a obtenu le prix Décembre 2015. Quels « amours impossibles » peuvent émailler un destin familial ? Comment écrit-on l’histoire de famille quand celle-ci ne ressemble pas à celle que l’on rêvait ? Comment croire en la famille quand les interdits fondamentaux qui la guident sont bafoués ?

Publicité

Guillaume Erner reçoit Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, responsable de l’unité de thérapie familiale à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, il publie La Fabrique de la Famille (Kero, 2016).

Il sera rejoint en deuxième partie par Christine Angot, écrivaine et auteure notamment de Un amour impossible (Flammarion, 2015).

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.

La Revue des Matins

La revue de presse de Nicolas Martin :  Stop ou encore

La revue musicale de Matthieu Conquet :  Kanye West, une vie de Pablo

La séquence des partenaires : la chronique de François Vey, en partenariat avec Le Parisien

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation