Place de la République, le 13 novembre 2016 ©AFP - Alain Jocard
Place de la République, le 13 novembre 2016 ©AFP - Alain Jocard
Place de la République, le 13 novembre 2016 ©AFP - Alain Jocard
Publicité
Résumé

« Nous contre eux » : l’expression est courante, sa définition, un peu moins. Car de qui parle-t-on lorsqu’on dit « nous » ? Et qui est « eux » ?

avec :

François-Xavier Bellamy (Député au parlement européen, président de la délégation française PPE), Tristan Garcia (Écrivain et philosophe français).

En savoir plus

Il semblerait que le concept d’identité nationale va être au cœur de la campagne présidentielle à venir. Traditionnellement manié par la droite, la gauche semble avoir décidé de se l’approprier à son tour. Et à l’heure où les élites sont accusées de tous les maux, on serait bien en peine de les définir précisément, ces élites, puisque ceux qui les fustigent semblent en posséder tous les attributs.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

La frontière du « nous » est mouvante, celle du « eux » est poreuse. Alors, comment dire « nous » ? Et que signifie « nous » en politique ?

Publicité

Tristan Garcia est philosophe et romancier. Il a publié ce mois-ci « Nous » chez Grasset, et il est notre invité ce matin. A ses côtés, François-Xavier Bellamy, philosophe, auteur du livre « Les Déshérités » paru chez Fayard en août 2014.

Retrouvez ici la deuxième partie

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Sébastien Petitot
Production déléguée