Jacques Toubon : les droits à l'épreuve de la realpolitik ?

Jacques Toubon
Jacques Toubon ©Reuters - Philippe Wojazer
Jacques Toubon ©Reuters - Philippe Wojazer
Jacques Toubon ©Reuters - Philippe Wojazer
Publicité

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, est l’invité des Matins. Il sera rejoint en deuxième partie d’émission par Claire Rodier, du réseau euro-africain Migreurop et juriste au GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés).

Avec
  • Jacques Toubon Défenseur des Droits
  • Claire Rodier juriste, directrice du GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), co-fondatrice du réseau euro-africain Migreurop.

Les manifestations récentes contre la loi Travail et le mouvement Nuit Debout ont été le théâtre de violences notamment de la part des forces de l’ordre. L’état d’urgence et sa prolongation avaient déjà mis en lumière des faits d’abus et de manquement aux droits humains fondamentaux. La surveillance de la déontologie des forces de sécurité fait partie des missions du Défenseur : quels contrôles s’exercent sur les violences policières ?

Le Défenseur des droits publie ce lundi 9 mai un rapport sur le droit des étrangers en France, constatant une inquiétante régression de l’application des droits fondamentaux dans la gestion de la crise migratoire. A-t-on oublié les droits de l’homme au profit de la realpolitik ? Que peut le Défenseur des droits face aux multiples infractions à la législation en matière de gestion des flux migratoires ?

Publicité

Ecoutez la deuxième partie ici