Journées nationales de l’archéologie : la France vue du sous-sol

Archéologue travaillant sur le site gaulois de Bibracte
Archéologue travaillant sur le site gaulois de Bibracte  ©AFP -  Journées nationales de l’archéologie : la France vue du sous-sol
Archéologue travaillant sur le site gaulois de Bibracte ©AFP - Journées nationales de l’archéologie : la France vue du sous-sol
Archéologue travaillant sur le site gaulois de Bibracte ©AFP - Journées nationales de l’archéologie : la France vue du sous-sol
Publicité

A l’occasion des Journées Nationales de l'Archéologie les 16,17 et 18 juin, nous recevons l'archéologue et professeur de protohistoire, Jean Paul Demoule, auteur notamment de On a retrouvé l'histoire de France (Robert Laffont 2012) et de Mais où sont passés les Indo-Européens ? (Seuil, 2014)

Avec
  • Jean-Paul Demoule Archéologue, préhistorien français, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Inrap.

Retrouvez la deuxième partie d'émission ici.

A LIRE ET ECOUTER : De Néandertal à Peau d’âne, cinq découvertes archéologiques qui ont marqué l'année

Publicité

Le reportage des Matins à Bibracte

Bibracte est un site archéologique à la frontière de la Nièvre et de la Saône-et-Loire en Bourgogne, situé au sommet du mont Beuvray dans le Morvan. Maïwenn Guiziou des Matins de France Culture s'est rendue sur les hauteurs de cette ville fondée à la fin du IIe siècle avant notre ère par les Éduens, peuple gaulois qui y installa pour un siècle sa capitale, et où depuis maintenant un siècle et demi des chercheurs d’une dizaine de pays européens effectuent des fouilles archéologiques. Vincent Guichard, archéologue et directeur du centre archéologique européen de Bibracte, nous explique ce qui fait la particularité de ce site et nous conduit sur les deux chantiers de fouilles actuellement en activité.

Les fouilles du site archéologique de Bibracte avec Vincent Guichard

6 min

Chantier de fouilles à Bibracte
Chantier de fouilles à Bibracte
© Radio France - Maïwenn Guiziou

Le centre de recherche archéologique de Bibracte situé à 4 kilomètres du site fournit tout le support technique et logistique aux chercheurs pour effectuer les fouilles, nettoyer, traiter et conserver les vestiges. Vincent Guichard, archéologue et directeur du centre archéologique européen de Bibracte, nous fait visiter ce lieu qui accueille environ 1000 chercheurs par an.

Visite du centre de recherche archéologique de Bibracte avec Vincent Guichard

2 min

Sommet du mont Beuvray à Bibracte
Sommet du mont Beuvray à Bibracte
© Radio France - Maïwenn Guiziou

Bibracte fête ce week-end les journées nationales de l'archéologie avec l'inauguration d'une maison romaine de 3500 m2**,** entièrement étudiée, par les fouilleurs du XIXe siècle, puis par des équipes universitaires suisses et par les générations successives d’adolescents accueillis chaque été sur le chantier-école de Bibracte.

L'équipe