Michel Onfray
Michel Onfray ©AFP - CHARLY TRIBALLEAU
Michel Onfray ©AFP - CHARLY TRIBALLEAU
Michel Onfray ©AFP - CHARLY TRIBALLEAU
Publicité

Exprimée depuis déjà de nombreuses années notamment par les intellectuels, l’idée selon laquelle la société occidentale serait prise dans une logique de déclin s’est exacerbée depuis les attentats qui ont frappé l’Europe.

Avec

Le continent qui croyait être à l’abri des secousses mondiales, a été réveillé par la barbarie djihadiste, et l’impuissance de l’Europe face à ces individus radicalisés, mise en lumière. Dans son dernier ouvrage qui paraissait hier chez Flammarion, Michel Onfray intègre cette menace dans une réflexion sur l'histoire de la civilisation judéo-chrétienne, de sa naissance à son déclin. Sous le titre « Décadence », le philosophe dresse un constat : les civilisations ont un début et une fin et notre civilisation judéo-chrétienne vieille de 2000 ans n’échappera pas à cette loi.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission.

Publicité

Michel Onfray est l'auteur d'une Contre-histoire de la philosophie, collection d'entretiens sonores coéditée par Radio France et les éditions Frémeaux.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Sébastien Petitot
Production déléguée