Malgré les appels au rassemblement de la gauche face à l’avance dans les sondages d’Emmanuel Macron et en dépit de la probable présence de Marine le Pen au second tour, Jean-Luc Mélenchon continue sa campagne.
- Gérard Miller Psychanalyste et documentariste, co-directeur de la web-télé Le Média
Désormais officiellement titulaire des 500 parrainages nécessaires à sa candidature, le chef de la France insoumise dispose désormais de quelques semaines pour convaincre les électeurs sceptiques face à son retard dans les sondages et tentés par le vote utile.
Il ne sera pas le seul dans ce cas : la qualification annoncée du Front national pour le second tour accule l’ensemble des candidats, de gauche et de droite, à se battre pour obtenir ce label du « vote utile » dont le porteur semble promis à la victoire finale. Quelle place reste-t-il au vote d’adhésion dans cette campagne où chacun se sent obligé de procéder par élimination ?
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Pour en discuter aujourd’hui dans les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Gérard Miller. Psychanalyste et professeur à Paris VIII, il a réalisé le documentaire Jean-Luc Mélenchon l’homme qui avançait à contre-courant.
Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission, avec l'économiste Jacques Généreux, auteur de Les bonnes raisons de voter Mélenchon (Les Liens qui Libèrent, 2017)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée