Paris, 7 novembre 2005 ©AFP - JEAN-PIERRE MULLER
Paris, 7 novembre 2005 ©AFP - JEAN-PIERRE MULLER
Paris, 7 novembre 2005 ©AFP - JEAN-PIERRE MULLER
Publicité
Résumé

Les chiffres sont formels : les Français font peu et de moins en moins confiance aux journalistes.

avec :

Henri Maler (fondateur d'Acrimed).

En savoir plus

Accusés par les uns de faire l’actualité puis cloués au pilori par les autres pour ne pas avoir su l’anticiper, dénoncés pour leur dépendance au pouvoir politique et vilipendés pour leur acharnement lorsqu’un scandale éclate, taxés d’élitisme puis critiqués pour leur populisme, jugés hors-sol puis méprisés pour être incapables de prendre de la hauteur, soumis à la dictature du direct et trop lents à réagir, les médias seraient responsables du succès de Trump, du triomphe du Brexit, du dégoût des Français pour la politique et de la future victoire de Le Pen.

Concurrencés par les réseaux sociaux et dilués dans la multiplication des supports de diffusion, les journalistes sont au centre des critiques en cette année électorale sous tension.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

La défiance à l’égard des médias est-elle justifiée ? Pour en discuter dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit aujourd’hui Henri Maler, membre fondateur d'Acrimed. il sera rejoint en deuxième partie par Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération..

Retrouvez la deuxième partie de l'émission.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Sébastien Petitot
Production déléguée