Maison de courtage à Hangzhou en Chine en octobre 2016 ©AFP - Shan he / Imaginechina
Maison de courtage à Hangzhou en Chine en octobre 2016 ©AFP - Shan he / Imaginechina
Maison de courtage à Hangzhou en Chine en octobre 2016 ©AFP - Shan he / Imaginechina
Publicité
Résumé

Loin de le calmer, l’arrivée au pouvoir de Donald Trump semble le conforter dans ses arguments de campagne.

avec :

Philippe Aghion (Economiste, Professeur au Collège de France.).

En savoir plus

Dix jours après son entrée à la Maison Blanche, le président américain a déjà eu le temps de sortir les Etats-Unis du Traité Transpacifique, de menacer la Chine de sanctions douanières et de promettre une taxe sur les produits importés du Mexique, ce en violation flagrante des règles de l’OMC.

Décidé à isoler son pays du reste du monde, il a fait une exception en accordant une première invitation à Theresa May, la première ministre britannique venue négocier un rapprochement avec son nouvel allié américain au moment où son pays tourne définitivement le dos à l’Union Européenne et à son marché intérieur. Alors qu’en France l’extrême droite et l’extrême gauche rivalisent de promesses pour instaurer un protectionnisme français et que partout dans l’UE des appels se font jour pour un protectionnisme européen, restera-t-il encore après 2017 quelqu’un d’autre que le président chinois pour défendre les vertus du libre-échange ?

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Pour en parler dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit aujourd’hui l’économiste Philippe Aghion, titulaire de la chaire Economie des institutions, de l’innovation et de la croissance au Collège de France, et auteur de « Changer de modèle » (2015, Odile Jacob)

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Sébastien Petitot
Production déléguée