Capture d'écran "La Traversée"
Capture d'écran "La Traversée"
Capture d'écran "La Traversée"
Publicité
Résumé

Présenté à Cannes, "La Traversée" est un film documentaire réalisé par Romain Goupil et rêvé par Daniel Cohn-Bendit. Au gré de 15 000 kilomètres, les deux compères de 68 sont partis à la rencontre des Français pour les écouter et comprendre ce qu'est la France d'aujourd'hui.

avec :

Romain Goupil (Cinéaste), Daniel Cohn-Bendit (Ancien député européen).

En savoir plus

En 2008, à l’occasion des 40 ans de mai 68, Daniel Cohn-Bendit publiait « Forget 68 » (éditions de l’Aube), un livre d’entretien avec Jean Viard et Stéphane Paoli. Un titre sans doute provocateur mais qui avait le mérite de la clarté. Imaginez donc que pour les 50 ans de ces événements, célébrés cette année, il n’était pas question pour lui de remettre le couvert, de se lancer dans des commémorations nostalgiques. 

À la place il s’est installé au volant d’une voiture pour un « road trip » à travers la France, à la rencontre des habitants d’un pays qu’il diagnostiquait « malade ». Derrière la caméra : son compère le cinéaste Romain Goupil. 

Publicité

Pendant cinq mois, ils ont rencontré des dockers à Saint-Nazaire, des infirmiers dans un service de soins intensifs, un ouvrier dans son ancienne usine, désormais désaffectée, un entraîneur de foot dans une cité de Toulouse, une famille d’agriculteurs heureux… mais aussi des figures connues comme Robert Ménard, Michel Wieviorka et Emmanuel Macron.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

En savoir plus : La France, façon puzzle
25 min
Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Sébastien Petitot
Production déléguée
Alexandre Fougeron
Réalisation