Michaëlle Jean à Ottawa en novembre 2015  ©Sipa - Adrian Wyld
Michaëlle Jean à Ottawa en novembre 2015 ©Sipa - Adrian Wyld
Michaëlle Jean à Ottawa en novembre 2015 ©Sipa - Adrian Wyld
Publicité
Résumé

Emission en direct de l'OIF : quelle est la fonction de l’OIF ? Est-elle politique, culturelle, ou les deux à la fois ? De quels moyens concrets dispose-t-elle ? Quels liens peuvent unir l’espace francophone, au-delà d’une langue commune ? Et quel est l’avenir de la francophonie ?

avec :

Michaëlle Jean (Secrétaire générale de la Francophonie), Dany Laferrière (Ecrivain).

En savoir plus

Du 14 au 20 mars, la langue française est à l’honneur à l’occasion de la semaine de la francophonie, et particulièrement aujourd’hui, journée de la langue française dans les médias audiovisuels.

Avec 275 millions de locuteurs dans le monde en 2015, le français est la cinquième langue parlée dans le monde. Sur ces 275 millions, 100 millions résident au Nord, le reste au Sud. Les démographes prévoient une explosion de l’usage de la langue française dans le monde : 800 millions d’hommes et de femmes parleront la langue de Molière en 2050. L’Organisation Internationale de la Francophonie, souvent raccourcie en Francophonie, est chargée de l’organisation des relations entre les pays francophones. Les statuts de l’Organisation prévoient quatre grandes missions : la promotion de la langue française, de la paix, l’appui à l’éducation et le développement de la coopération. Pourtant, le rôle de cette instance internationale et les enjeux de la francophonie sont parfois flous.

Publicité

Alors, quelle est la fonction de l’OIF ? Est-elle politique, culturelle, ou les deux à la fois ? De quels moyens concrets dispose-t-elle ? Quels liens peuvent unir l’espace francophone, au-delà d’une langue commune ? Et quel est l’avenir de la francophonie ?

Nous sommes ce matin en direct du bureau parisien de l’OIF en compagnie de Michaëlle Jean, secrétaire générale à la Francophonie et Dany Laferrière, écrivain.

La deuxième partie de l'émission est à écouter ici.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation