La matinale des scientifiques  : faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
 ©Reuters - Fabrizio Bensch
©Reuters - Fabrizio Bensch
©Reuters - Fabrizio Bensch
Publicité

2016 sera-t-elle, comme le titrait récemment la Tribune, l’année de l’intelligence artificielle ? Mais à vouloir imiter notre cerveau, les machines pourront-elles devenir plus intelligentes que lui, voire à terme, le dominer ?

Avec
  • Jean-Gabriel Ganascia professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université et Président du comité d’éthique du CNRS
  • Lionel Naccache Neurologue chercheur en neurosciences cognitives. Codirecteur de l’équipe “PICNIC - Neuropsychologie et Neuroimagerie fonctionnelle” à l’Institut du cerveau, Paris.

Avec Marylène Patou-Mathis, Lionel Naccache, Jean-Gabriel Ganascia, Gérard Berry, Jean-Philippe Uzan, Christophe Galfard, Claire Mathieu, Chantal Desdouets, Matthieu Cord, Nathalie Deruelle.

La semaine dernière, Yann LeCun, spécialiste de l’intelligence artificielle et pionnier de l’apprentissage profond, prononçait sa leçon inaugurale au Collège de France. Et quelques jours auparavant, Google avait annoncé la victoire de son programme informatique AlphaGo contre un joueur professionnel de Go. L’intelligence artificielle occupe l’actualité scientifique, et pourrait révolutionner notre quotidien, de la reconnaissance vocale à la voiture autonome.

Publicité

Mais une machine peut-elle réellement devenir intelligente ? Comment définir l’intelligence, la conscience d’une machine, par rapport à celle du cerveau humain ? Et si des machines sont intelligentes, peuvent-elles devenir autonomes, et faut-il en avoir peur ?

A l’occasion du Forum France Culture « l’année vue par les Sciences » qui aura lieu samedi toute la journée, les scientifiques s’emparent aujourd’hui des Matins. Et pour parler d’intelligence artificielle et d’apprentissage profond, des sujets à la frontière entre neurosciences et informatiques, ce sont un spécialiste du cerveau et un informaticien qui dialoguent ce matin : Lionel Naccache et Jean-Gabriel Ganascia.

Guillaume Erner reçoit Lionel Naccache, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, chercheur en neurosciences cognitives au Centre de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière, membre du Comité Consultatif National d’Ethique ainsi que Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à l’université Pierre et Marie Curie, membre de l’institut, universitaire de France, spécialiste d’intelligence artificielle.

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.

La Revue des Matins

La revue de presse de Nicolas Martin par Christophe Galfard, docteur en physique théorique, écrivain, conférencier, lauréat de la mention jeunesse du Prix Véolia Environnement 2013 pour son roman "Le Prince des nuages", et auteur de L'univers à portée de main paru chez Flammarion (2015).

La revue musicale de Matthieu Conquet par  Jean-Philippe Uzan, cosmologiste français, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique.

La séquence des partenaires : la chronique de Sabine Gignoux, en partenariat avec La Croix