La primaire de la droite se gagnera-t-elle à droite ou à gauche ?

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire ©AFP - DOMINIQUE FAGET / AFP
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire ©AFP - DOMINIQUE FAGET / AFP
Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Bruno Le Maire ©AFP - DOMINIQUE FAGET / AFP
Publicité

Les 20 et 27 novembre, plusieurs millions de Français sont invités à venir exprimer leur choix à l’occasion des primaires de la Droite et du Centre.

Avec
  • Philippe Raynaud Professeur émérite de science politique à l'université Panthéon-Assas, membre de l'Institut universitaire de France

Faisant le constat d’un électorat marqué par les attentats et effrayé par la vague migratoire, les candidats mènent une campagne électorale qui se focalise sur les questions identitaires et sécuritaires. Justice d’exception, quotas migratoires, suspension des accords de Schengen, service militaire obligatoire… : face aux bonnes performances sondagières de Marine le Pen, les candidats sont engagés dans une intense surenchère droitière, manifestement persuadés que c’est dans cette direction que se trouve le chemin de l’Elysée. Ouvertes à tous, ces primaires seront pourtant également l’occasion pour des électeurs de gauche et autres déçus du Hollandisme de venir faire entendre leur voix et de peut-être, s’ils sont assez nombreux, troubler la droitisation en cours du parti Les Républicains, ce que semble confirmer l’avantage d’Alain Juppé sur ses concurrents dans les intentions de vote. Au terme de la campagne la plus à droite de l’histoire de ce camp, les primaires se gagneront-elles à gauche ?

Pour en discuter et débattre de la rélité de la droitisation de la société française, Guillaume Erner reçoit aujourd’hui dans Les Matins de France Culture le professeur de sciences politiques Philippe Raynaud, rejoint en seconde partie d’émission par le journaliste du Figaro Vincent Tremolet.

Publicité

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission

L'équipe