

A l'occasion de l'ouverture du Centre international d'art pariétal, les Matins en direct de Montignac vous font découvrir la nouvelle reconstitution de la célèbre grotte surnommée la "chapelle Sixtine de la préhistoire".
Jean-Pierre Chadelle (Archéologue au conseil départemental, chercheur au laboratoire PACEA à l’université de Bordeaux), Muriel Mauriac (Conservatrice de la grotte de Lascaux des monuments historiques), Francis Ringenbach (Directeur artistique et de production de la grotte, atelier des Fac-Similés du Périgord).
Le Centre international de l'art pariétal Montignac-Lascaux, dit Lascaux 4, est installé au pied de la colline de Lascaux, à 1,5 km de la grotte originelle. La réplique reproduit à 100%, à échelle réelle, et dans ses moindres détails la grotte originelle.
Pour découvrir ce monument de la préhistoire, Guillaume Erner reçoit Muriel Mauriac, conservatrice de la grotte de Lascaux et auteur de l’ouvrage Les animaux de Lascaux édité en 2015 aux éditions Circonflexe.
Jean-Pierre Chadelle, archéologue au conseil départemental, chercheur à l’université de Bordeaux. Il fait partie du collège d’experts qui a accompagné et validé scientifiquement le projet. En 1994, il a participé à l'élaboration du "Livre Blanc" de Lascaux, un état des lieux associé à des recommandations pour une meilleure conservation de la grotte
Et Francis Ringenbach, directeur artistique et de production de la grotte à l'atelier des Fac-Similés du Périgord qui a réalisé l'ensemble des fac-similés du Centre.
Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission




L'équipe
