Stade de France, Euro 2016.
Stade de France, Euro 2016.  ©Reuters - Gonzalo Fuentes
Stade de France, Euro 2016. ©Reuters - Gonzalo Fuentes
Stade de France, Euro 2016. ©Reuters - Gonzalo Fuentes
Publicité

Au matin de l’ouverture de l’Euro 2016, le football est-il une matière culturelle comme les autres ? Première, deuxième et troisième mi-temps, quelles narrations pour le ballon rond ?

Avec

Plus que quelques heures avant le premier coup de sifflet, le coup d’envoi du premier match de l’Euro 2016 qui verra s’affronter la France et la Roumanie. C’est parti pour un mois de tacles appuyés, de dribles endiablés, de passes en profondeur et de clameurs. De la « crétinisation des masses » au « plus grands des arts populaires », comment le regard sur le football a-t-il évolué ? Le foot est-il désormais un sujet d’étude noble ? Peut-on parler du foot comme d’un sport « vitrine » ?

Pour en parler, nous recevons Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France et Fabien Archambault, maitre de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Limoges et co-auteur de Le Football des Nations : des terrains de jeu aux communautés imaginées (Publications de la Sorbonne, 23 juin 2016). Ils seront rejoints en seconde partie par, Olivier Guez, écrivain et journaliste qui a notamment publié Éloge de l'esquive (Grasset, 2014).

Publicité

Écoutez la deuxième partie ici.