Publicité
En savoir plus

Après les attentats de vendredi, la France peut-elle être à l’origine d’un sursaut contre Daesh ? Sur le plan militaire et diplomatique, quelle coalition se dessine ? Et face aux destructions de patrimoine, quelles sont les propositions françaises ?
Depuis vendredi dernier, les jeux diplomatiques autour d’une coalition militaire en Syrie évoluent. La semaine prochaine, François Hollande rencontrera Barack Obama lundi, puis Vladimir Poutine mercredi. Quelle grande coalition internationale en Syrie peut-on imaginer ? Y aura-t-il un monde post 13 novembre ? Et les attentats peuvent-ils décider l’Europe à intervenir ? Pour éclairer toutes ces questions, nous sommes en première partie d’émission avec Hubert Védrine , ancien ministre des affaires étrangères.

Mais la France est aussi à l’initiative sur le plan culturel et patrimonial. En juin, face aux destructions de patrimoine en Irak et en Syrie, François Hollande a chargé le directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, de formuler des propositions concrètes sur les actions que la France pourrait engager. Jean-Luc Martinez a rendu cette semaine ses « 50 propositions françaises pour protéger le patrimoine de l’humanité ». Et François Hollande a annoncé la création d’un « droit d’asile » pour les œuvres menacées. Alors comment Daesh s’attaque-t-il à la culture, et quelles sont les propositions de la France ? Nous recevrons à 8h15 Jean-Luc Martinez .

Publicité

Guillaume Erner reçoit :

En première partie : Le monde après le 13/11

**Hubert Védrine, ** ancien Ministre des Affaires étrangères et co-auteur avec Pascal Boniface de L’Atlas du monde global , 100 cartes pour comprendre un monde chaotique, (Editions Armand Colin, 16 septembre 2015).

En deuxième partie : Comment Daesh s’en prend à la culture

**Jean-Luc Martinez, ** président-directeur du Musée du Louvre depuis 2013, archéologue et historien et auteur du rapport : « Cinquante propositions françaises pour protéger le patrimoine de l’humanité » remis mardi au Président de la République.

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.

La revue de presse de Nicolas Martin : Le temps de la consolation

La revue musicale de Matthieu Conquet : Junun ou la foi en la musique

La revue des images de Hélène Delye : "Paris nous appartient", une affiche de film comme un slogan, mais le film ?

La séquence des partenaires : la chronique de François Vey, en partenariat avec Le Parisien

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation