En début de semaine, Jean Christophe Cambadélis dénonçait "la montée inexorable dans toutes les sociétés du national populisme surplombe tous nos débats" anticipant "une décennie de montée du national-populisme" dans le monde occidental.
- Pierre Rosanvallon Historien, professeur émérite au Collège de France, titulaire de la chaire d'Histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France
La hausse du populisme en France, en Europe et aux Etats Unis est de nouveau d’actualité et le mot a envahi la scène médiatique de toute part. Toutefois, la définition du terme reste floue car elle a variée au cours de l’histoire. Ce phénomène se présente à la fois comme une critique de la démocratie, comme un rejet de la démocratie (sous sa forme représentative) et comme une exigence de démocratie. Si, pour Alain Touraine, le populisme est « la maladie infantile de la démocratie » - comment peut-on définir ce phénomène aujourd’hui, en France, en Europe et dans le monde ? Quels sont ses particularismes ?
Pour en discuter et débattre, les Matins de France Culture reçoivent Pierre Rosanvallon, historien, titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique au Collège de France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la démocratie et notamment Le Bon Gouvernement (ed. Seuil, 2015).
Retrouvez ici la deuxième partie d'émission
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée