Technicien informatique
Technicien informatique
Technicien informatique  ©AFP -  CRÉDITCAIA IMAGE / SCIENCE PHOTO LIBRARY / NEW / SCIENCE PHOTO LIBRARY
Technicien informatique ©AFP - CRÉDITCAIA IMAGE / SCIENCE PHOTO LIBRARY / NEW / SCIENCE PHOTO LIBRARY
Technicien informatique ©AFP - CRÉDITCAIA IMAGE / SCIENCE PHOTO LIBRARY / NEW / SCIENCE PHOTO LIBRARY
Publicité
Résumé

A l'heure du Big Data, les algorithmes sont désormais utilisés partout. Face au croisement massif de l'ensemble de nos données numériques, représentent-ils une menace pour la protection de notre vie privée, ou au contraire sont-ils désormais un outil indispensable vers le progrès de nos sociétés ?

avec :

Antoinette Rouvroy (Philosophe juridique, chercheuse au Fonds de la recherche scientifique (FRS-FNRS) à Namur, en Belgique, rattachée au Centre de recherche en information, droit et société (Crids).).

En savoir plus

A l’heure du Big Data, les algorithmes ont envahi presque tous les services en ligne, facilitant les services numériques qui nous entourent. Ils sont partout, depuis les deux grands géants d’internet, Google et Facebook, à la musique (Spotify et Deezer), en passant par la vidéo (Netflix), jusqu'à Amazon, touchant l’ensemble de nos objets connectés de la vie quotidienne. Désormais, toutes les données émises par les utilisateurs d’outils informatiques deviennent potentiellement susceptibles de nous identifier, anticiper nos goûts, nos désirs et nos choix, tout autant que nos comportements futurs.

La prolifération exponentielle de ces données interconnectées, « ces traces » mettent à disposition un flot d’informations toujours croissant. Toutefois, l’autonomisation de plus en plus accrue de ces systèmes d’informations, cette numérisation du monde et de nous-mêmes soulève de véritables enjeux, à la fois sociétaux, philosophiques, mais surtout politiques.

Publicité

En effet, ceux-ci sont à l’origine de transformations radicales dans nos modes de vie et suscitent, par conséquent de nombreuses inquiétudes. Permettant d’augmenter la productivité dans de multiples secteurs, leurs codes restent pour autant opaques et d’aucuns craignent une dérive de leur utilisation. Ces algorithmes, sont-ils vraiment infaillibles et objectifs ? Représentent- ils une vraie menace, ou sont-ils au contraire l’incarnation d’une véritable voie vers le progrès pour l’homme ?

Retrouvez ici la seconde partie de l'émission

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Sébastien Petitot
Production déléguée