Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon en janvier 2010 ©Reuters - Gonzalo Fuentes
Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon en janvier 2010 ©Reuters - Gonzalo Fuentes
Jean-Luc Mélenchon et Benoit Hamon en janvier 2010 ©Reuters - Gonzalo Fuentes
Publicité
Résumé

Dimanche soir, lors de son discours de victoire, Benoit Hamon tendait la main à Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon en leur proposant de construire une majorité gouvernementale sociale, économique et démocratique.

avec :

Guillaume Balas (député européen au groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates, président du groupe socialiste au Conseil Régional d'Île de France jusqu'en 2014), Eva Sas (porte-parole nationale d'EELV, ancienne députée de l'Essonne), Raquel Garrido (Avocate, conseillère régionale d'Île de France).

En savoir plus

Depuis, plusieurs pétitions de citoyens et tribunes de personnalités politiques appellent les trois candidats à former une candidature unique de la gauche. Suite à cette invitation, le candidat écologiste a rencontré mardi Benoit Hamon pour explorer leurs points de convergence, et Jean-Luc Mélenchon lui adressait hier un message vidéo sommant de choisir « entre la vague dégagiste et le sauvetage de l'ancien monde ». Ainsi, une coalition entre les candidats PS, Europe Ecologie Les Verts et France Insoumise est-elle possible ? Et alors que les trois hommes politiques présentent des programmes très similaires, quels éléments peuvent faire obstacle à leur union ?

Nous recevons Raquel Garrido, avocate, auteure du Guide citoyen de la 6ème République publié chez Fayard en 2015 et porte-parole de La France Insoumise. Guillaume Balas, député européen du groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates et soutien de Benoît Hamon. Et Eva Sas, députée Europe Ecologie Les Verts de la 7ème circonscription de l'Essonne, vice-présidente de la Commission des Finances à l’Assemblée Nationale, et co-présidente avec Pascal Durand du conseil politique de Yannick Jadot.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Sébastien Petitot
Production déléguée