Les Matins des psys : Réparer les divans

Pourquoi s'allonger sur le divan ?
Pourquoi s'allonger sur le divan ? ©Getty - Horst P. Horst
Pourquoi s'allonger sur le divan ? ©Getty - Horst P. Horst
Pourquoi s'allonger sur le divan ? ©Getty - Horst P. Horst
Publicité

A l'occasion des Matins des psys, Sarah Chiche et Caroline Eliacheff reçoivent Alain Ehrenberg, président du nouveau Conseil national de la santé mentale, et le psychiatre Christophe André.

Avec

Certains oracles prédisent que ce troisième de lundi de janvier sera le jour le plus déprimant de l’année : une météo exécrable, un salaire qui n’arrive pas et des bonnes résolutions qu’on foule déjà allègrement du pied le jour de l’an à peine passé.

Des doutes pèsent sur la réalité de ce « blue Monday », mais quelques précautions s’imposent cependant. Le temps d’un jour, Les Matins de France Culture deviennent donc Les Matins des psys. Des psys – psychologues, psychanalystes, psychiatres, psychothérapeutes – se succéderont au micro et assureront les chroniques et entretiens. Il sera question de santé mentale, de troubles psychiques, de dépression et d’angoisse, mais aussi de bien-être, de thérapie, d’accompagnement et de méditation.

Publicité
3 chiffres sur la dépression
3 chiffres sur la dépression
© Radio France - Camille Renard

A 7h40, Caroline Eliacheff (psychanalyste et pédopsychiatre) et Sarah Chiche (psychologue et psychanalyste) recevront le sociologue Alain Ehrenberg, qui vient de prendre la tête du nouveau Conseil national de la santé mentale. Entré en fonction en octobre 2016, cet organe consultatif est chargé d’émettre avis et conseils en matière de politique de santé mentale. A 8h20, Alain Ehrenberg sera rejoint par le psychiatre Christophe André.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission.

A découvrir 3 minutes à méditer, le livre de Christophe André (L'Iconocolaste/France Culture)

L'équipe