France Culture
France Culture
Publicité

Les rives du Bosphore, Istanbul, pour le symbole. De là, nous contemplons les rivages du continent européen. Par là sont passées de grandes vagues d'émigration, kurdes, arméniens. Ville-mosaïque, on y trouve aujourd'hui toutes les communautés du Moyen-Orient et au-delà. La Turquie enfin, pays en première ligne du drame humain des réfugiés venus de Syrie et d'Irak.
Guillaume Erner reçoit :

- Hala Kodmani : journaliste franco-syrienne, fondatrice et présidente de l’association Souria Houria, Syrie Liberté, association qui milite pour le renversement du régime de Bachar el-Assad, lauréate du prix 2013 de l'Association de la presse diplomatique française (l'APDF) pour sa couverture de la situation en Syrie. Son dernier reportage dans Libération, le 7 septembre : « En Turquie, l’appel de l’Europe », est un reportage auprès de réfugiés syriens à Gazientep.

Publicité

**- Maya Arakon ** est politologue, maître de conférences à l'Université Suleyman Sah d’Istanbul, au département des Relations Internationales

- Hakan Gunday , écrivain turc. Son dernier livre : Encore , paru aux éditions Galaade, 21 août 2015, raconte l’histoire d’un passeur.

- Jean-François Pérouse (enregistré) , urbaniste, géographe, directeur de l'Institut Français d'Etudes Anatoliennes

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.

Extrait musical : "Efkarli Yaprak" de Baba Zula

Exils
Exils

**Retrouvez les émissions de cette "journée sur les routes de l'exil" en cliquant sur les points associés aux lieux abordés à l'antenne dans cette carte interactive ( et le programme complet de la journée sur cette page) : **

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation