Laurent Wauquiez serre la main de François Fillon, le 15 avril 2017 à  Le Puy-en-Velay, pendant la campagne de ce dernier aux élections présidentielles.
Laurent Wauquiez serre la main de François Fillon, le 15 avril 2017 à Le Puy-en-Velay, pendant la campagne de ce dernier aux élections présidentielles.
Laurent Wauquiez serre la main de François Fillon, le 15 avril 2017 à  Le Puy-en-Velay, pendant la campagne de ce dernier aux élections présidentielles.  ©AFP - Thierry Zoccolan
Laurent Wauquiez serre la main de François Fillon, le 15 avril 2017 à Le Puy-en-Velay, pendant la campagne de ce dernier aux élections présidentielles. ©AFP - Thierry Zoccolan
Laurent Wauquiez serre la main de François Fillon, le 15 avril 2017 à Le Puy-en-Velay, pendant la campagne de ce dernier aux élections présidentielles. ©AFP - Thierry Zoccolan
Publicité
Résumé

Après une lourde défaite à la présidentielle et aux législatives, les Républicains cherchent un leader et une stratégie de rassemblement.Comment expliquer cet abandon de l’électorat traditionnel? Peut-on parler d’une crise de la droite conservatrice ? La droitisation du parti est-elle une solution ?

avec :

Florence Haegel (directrice de recherche au Centre d’études européennes de Sciences Po, auteur de Les droites en fusion, transformations de l’UMP).

En savoir plus

Après une lourde défaite à la présidentielle et aux législatives, les Républicains se cherchent un nouveau leader et une nouvelle stratégie de rassemblement. Laurent Wauquiez, est pour le moment le seul candidat à la présidence des Républicains. En pleine campagne, il tente je cite «De ranimer la flamme». L’homme se positionne en chantre du retour de la droite. Comment expliquer cet abandon de l’électorat traditionnel ? Peut-on parler d’une crise de la droite conservatrice ? La droitisation du parti les républicains est-elle une solution ?

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Pour répondre à cette question, nous recevons la sociologue Florence Haegel, auteure de différents ouvrages, parmi lesquels Les Droites en fusion. Transformation de l’UMP, publié en 2012 aux Presse de Science Po. Ses travaux portent sur l’analyse des systèmes partisans.

Publicité
28 min
25 min
Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Sébastien Petitot
Production déléguée
Alexandre Fougeron
Réalisation