Les forces irakiennes dans un village proche de Fallouja le 5 juin ©Reuters - Osamah Waheeb
Les forces irakiennes dans un village proche de Fallouja le 5 juin ©Reuters - Osamah Waheeb
Les forces irakiennes dans un village proche de Fallouja le 5 juin ©Reuters - Osamah Waheeb
Publicité
Résumé

Les forces irakiennes se sont emparées ce mercredi d’un quartier au sud de Fallouja, dans le cadre de l’offensive pour reprendre cette ville qui fut la première à avoir été occupée par l’organisation dite Etat Islamique. Comment progresse la lutte contre Daech ?

avec :

Michel Goya (Ancien colonel des Troupes de marine, auteur du blog "La voix de l'épée"), Agnès Levallois (Maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, vice-présidente de l'iReMMO (Institut de Recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient)), Jean Lopez (Historien, journaliste, écrivain).

En savoir plus

La reprise de Fallouja paraît être un élément essentiel dans la lutte contre l’expansion territoriale de l’Etat Islamique en Irak, en Syrie et en Libye. Cette reprise est d’abord symbolique puisque cette ville située à quelques 60 kilomètres à l’ouest de Bagdad fut la première à avoir été conquise par l’organisation terroriste.

A voir aussi: Syrie, la carte des alliances entre Etats

Publicité

Au-delà de Fallouja, les multiples acteurs qui prennent part à la lutte contre Daech semblent gagner du terrain : le porte-parole du Pentagone annonçait en mai que les djihadistes avaient perdu 45% du territoire qu’ils occupaient en Irak.

Comment progresse la lutte contre Daech, et quelles stratégies sont mises en place dans le cadre de cette lutte ? Quelles sont les forces en présence dans la lutte contre l’Etat Islamique ? Et peut-on lutter uniquement par les armes face à un groupe doté d’une telle force de frappe idéologique ?

Michel Goya, colonel, spécialiste de l’histoire militaire et auteur du blog «La voix de l’épée », ainsi qu’Agnès Levallois, journaliste et spécialiste du Moyen-Orient, sont nos invités ce matin. Ils seront rejoints en deuxième partie d’émission par Jean Lopez, directeur de la revue « Guerre et Histoire ».

Écoutez la seconde partie ici.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation