

Au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation contre la loi travail et à la veille de la prochaine, comment appréhender cette mobilisation au regard de l'Histoire des mouvements sociaux ? Nous recevons Michel Wieviorka, Danielle Tartakowsky et Gaspard Glanz.
- Michel Wieviorka Sociologue, directeur d'étude à l'EHESS
- Gaspard Glanz Journaliste et co-fondateur de "Taranis News"
- Danielle Tartakowsky Historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, spécialiste des mouvements sociaux
Deux mois après le début des mouvements de contestation contre le projet de loi Travail, le gouvernement paraît embourbé dans une confrontation avec les opposants à la loi El Khomri. Les récentes manifestations ont été entachées de violences, de la part des manifestants qui seraient infiltrés par des groupes de casseurs, mais aussi de la police. En effet, les forces de l’ordre sont accusées par certains opposants de pratiquer « la politique de la tension ». Mais la surenchère sécuritaire est estimée nécessaire par le gouvernement qui dénonce des débordements.
Alors, la contestation s’est-elle radicalisée ? Le pouvoir abuse-t-il de prérogatives liées à l’état d’urgence ? Comment peut-on appréhender la mobilisation actuelle au regard de l’histoire des mouvements sociaux ?
Michel Wieviorka, sociologue, et Danielle Tartakowsky, historienne, sont les invités de Guillaume Erner ce matin. Ils seront rejoints en deuxième partie par Gaspard Glanz, journaliste et fondateur de Taranis News.
Écoutez la deuxième partie ici.
L'équipe
- Production
- Réalisation