Néandertal : un homme, un vrai

Illustration de l'homme de Néandertal
Illustration de l'homme de Néandertal ©Getty - Time Life Pictures/Mansell/The LIFE Picture Collection

Longtemps considéré comme un être primitif, il est aujourd'hui reconnu comme un humain à part entière. Entre contemplation, questionnement et amusement, le Musée de l’Homme emmène le visiteur à la redécouverte de Néandertal.

Dès leur découverte au 19ème siècle, les hommes de Neandertal ont longtemps été présentés comme des brutes, des créatures primitives, affublées d'une infériorité intellectuelle, adaptative et culturelle.

Si on a longtemps considéré Neandertal comme étant moins évolué que Sapiens, l’évolution du regard porté sur cette « autre humanité » progresse depuis plusieurs années. De nombreuses découvertes ont mis en lumière les impressionnantes capacités cognitives de Neandertal qui lui ont permis de s’adapter et de survivre pendant près de 350 000 ans en Eurasie.

Notre invitée, Marylène Patou-Mathis, docteur en préhistoire, participe à la réhabilitation de l’image de celui avec qui nous partageons 1 à 4% de notre génome.