Patrick Boucheron : Une nouvelle histoire au Collège de France

France Culture
Publicité
Avec
  • Patrick Boucheron Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle)

Comment et pourquoi faire appel à l’histoire pour éclairer le présent ? L’historien doit-il prendre une place dans l’actualité, et laquelle ? Face à la peur, aux crises des pouvoirs, où chercher dans l’histoire de nouveaux élans ?

Patrick Boucheron (aout 2012)
Patrick Boucheron (aout 2012)

Notre invité de ce matin Patrick Boucheron vient d’être nommé au Collège de France, à la chaire intitulée : « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe XVIe siècle ». Dans la leçon inaugurale qu'il a donnée jeudi dernier, il répond à la question du rôle de l’historien avec cette très belle formule : « Nous avons besoin d’histoire car il nous faut du repos ». Après les attentats de janvier, puis ceux de décembre, nous avons en effet tous eu besoin de nous raccrocher à l’histoire. Et nous avons construit collectivement notre histoire immédiate, érigeant des monuments éphémères et cherchant les rassemblements. Une façon peut-être, comme dans ces mots de Victor Hugo cités par Patrick Boucheron, d’ « étonner la catastrophe ».

Publicité

Avec lui ce matin, nous réfléchissons à la place de l’historien aujourd’hui, et à la manière dont l’histoire, et plus particulièrement l’histoire médiévale, peut éclairer le présent.

**Patrick Boucheron, ** historien médiéviste, est notamment l'auteur de *Conjurer la peur * (Seuil, 2013) et *Prendre dates. Paris, 6 janvier-14 janvier 2015 * (avec Mathieu Riboulet, Verdier, 2015).

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.

La Revue des Matins La revue de presse de Nicolas Martin : Le discours de la méthode

La revue musicale de Matthieu Conquet

La revue des images de Hélène Delye

La séquence des partenaires : la chronique de Frédéric Mounier, en partenariat avec La Croix