Publicité
En savoir plus

Alors que Paris Photo ouvre cette semaine, "Les Matins" débattent des évolutions de la photographie d'art et du photojournalisme, à l'heure du numérique et des réseaux sociaux.
La 19ème édition de Paris Photo s’ouvre demain au Grand Palais. C’est l’occasion de s’intéresser à la photographie d’art et au photo-journalisme.

Quels usages de la photographie aujourd’hui ? Qu’est-ce que le numérique a changé ? Et qu’est-ce que les réseaux sociaux ont induit ? Avec la démocratisation des smartphones, sommes-nous devenus tous photographes ? Peut-on parler de révolution ?

Publicité

Aussi, peut-on informer sans illustrer ? La photographie est-elle devenue l’opium du peuple ?

Selfie
Selfie
© Reuters

Guillaume Erner reçoit **André Gunthert, ** maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Il dirige le Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine.Il est fondateur de la première revue scientifique francophone dédiée à l'histoire de la photographie. Il reçoit aussi **Marta Gili, ** directrice du Jeu de Paume.

Ils seront rejoints en deuxième par Valérie Jouve, ** photographe et vidéaste et Laurence Geai, ** photographe et journaliste. Elle a couvert les conflits en Syrie et en Afrique centrale.

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.

La Revue des Matins : La revue de presse de Nicolas Martin : "Spectres".

La revue musicale de Matthieu Conquet : "Krakauer et cinéma".

La revue des images d'Hélène Delye : "Les yeux brûlés par les images de la guerre".

La séquence des partenaires : la chronique de Sabine Gignoux, en partenariat avec La Croix.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation