Procès médiatiques, sous pression, saisis par l’opinion publique, remise en cause de la séparation des pouvoirs, droits de la défense bafoués... Y a-t-il un déplacement d’une justice au service des victimes au service du pouvoir ?
- Éric Dupond-Moretti Garde des Sceaux, ministre de la Justice
En 1956, maître Vincent de Moro-Giafferri, célèbre avocat mort en 1956, proclamait : “l’opinion, chassez la, cette intruse, cette prostituée, qui tire le juge par la manche !”.
Aujourd’hui, qu’en est-il ? Procès médiatiques, sous pression, saisis par l’opinion publique, remise en cause de la séparation des pouvoirs, droits de la défense bafoués, voilà les difficultés dénoncées par les avocats. Y a-t-il un déplacement d’une justice au service des victimes au service du pouvoir ? Qu’est-ce que cela dit de la société française ?
Au lendemain de la présentation du “plan prison” par Emmanuel Macron à l’école d’administration pénitentiaire d’Agen, nous revenons sur la justice pénale. Quels en sont les enjeux ? En quoi constitue cette réforme pénale ?
Pour en parler, nous recevons celui que l’on ne présente plus, Maître Dupont-Moretti.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation