

Les annulations annulées, le secteur de la recherche reste-t-il aujourd’hui menacé ? Et alors que les chercheurs reçus à l'Elysée sont tous des scientifiques, qu’en est-il de la recherche en sciences humaines et sociales ? En partenariat avec Philosophie Magazine.
- Gérald Bronner Professeur de sociologie à l’Université Paris Diderot - Paris VII
- Yves Laszlo mathématicien et directeur adjoint Sciences de l'ENS
- Sylvain Bourmeau Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture
- Martin Legros Philosophe, journaliste.
Lundi, François Hollande a renoncé à une partie des 256 millions d’euros d’annulations de crédits pour la recherche et l’enseignement supérieur annoncées le 18 mai. Les sept prix Nobel qui avaient dénoncé dans le Monde un « coup de massue » pour la recherche et des mesures qui « s’apparentent à un suicide scientifique et industriel », reçus pour certains à l’Elysée, ont donc finalement obtenu gain de cause : ce sont les 134 millions d’annulations qui concernaient les organismes de recherche qui sont finalement sauvés.
Mais le secteur de la recherche est-il pour autant hors de danger ? Toute cette semaine France culture organise des programmes autour du thème « Demain, les savoirs » : sera-t-il plus difficile d’être chercheur demain qu’hier ? Et alors que les chercheurs qui se sont mobilisés dans Le Monde sont tous des scientifiques, qu’en est-il de la recherche en sciences humaines et sociales ?
Et la recherche, c’est aussi la philosophie : Philosophie Magazine célèbre son 100e numéro, son rédacteur en chef Martin Legros nous accompagne ce matin.
La deuxième partie de l'émission est à écouter ici.
L'équipe
- Production
- Réalisation