Dans une école parisienne, 2014
Dans une école parisienne, 2014 ©AFP - PATRICK KOVARIK
Dans une école parisienne, 2014 ©AFP - PATRICK KOVARIK
Dans une école parisienne, 2014 ©AFP - PATRICK KOVARIK
Publicité

Etrangement attaquée par ceux qu’elle est censée protéger, ironiquement défendue par ceux qui l’ont toujours combattue, la laïcité à la française telle que définie depuis la loi de 1905 continue à diviser, entre victimes imaginaires et défenseurs autoproclamés.

Avec

De Marine le Pen à Jean Luc Mélenchon, du Parti Socialiste aux Républicains, l’ensemble des partis et des candidats à la présidentielle sont sommés par une opinion traumatisée par les attentats islamistes de 2016 de clarifier leur vision de la laïcité et d’avancer leurs idées et propositions pour la défendre, la renforcer ou la réformer.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Présidentielles 2017 : quelles laïcités défendent les candidats ? Pour en discuter dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit aujourd’hui Pascal Bruckner, rejoint en deuxième partie par Anastasia Colosimo.

Publicité

Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission.

L'équipe