France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

*Les ténors de la droite sont déjà dans les starting-blocks pour la primaire qui aura lieu dans un an, et Nicolas Sarkozy est en pôle position. Chacun commence à exposer sa vision, comme le fait François Fillon dans Faire * (Albin Michel), plaidoyer libéral. Mais la liberté est-elle être un programme politique ?

François Fillon lors d'une dédicace
François Fillon lors d'une dédicace

Depuis lundi, entre l’interview de Nicolas Sarkozy dans Le Parisien et la matinée de travail organisée par les Républicains, le thème de la sécurité fait son grand retour dans le discours politique. Mais à ce mot sécurité, notre invité de ce matin, lancé dans la course de la primaire à droite, préfère le mot de « liberté ». Et même un grand élan d’optimisme en n’ayant pas peur d’écrire : « La France n’est pas foutue ! La décadence n’est pas inéluctable. »

Publicité

Guillaume Erner reçoit **François Fillon, ** député de la 2e circonscription de Paris, ancien Premier Ministre. qui a publié en septembre Faire, chez Albin Michel, un succès inattendu en librairie. Il y développe son projet pour la France et revient sur ses expériences en politique en filant les métaphores autour de ses deux passions, la course automobile et la montagne : « à certains moments, la politique évoque la patience et la solitude des sentiers, à d’autres moments, la vitesse et l’entrechoquement des circuits », écrit-il dans Faire .

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.

La Revue des Matins La revue de presse de Nicolas Martin : Le bruit et la fureur

La revue musicale de Matthieu Conquet : Sabine Devieilhe, Raphael Pichon : Mozart par trois sœurs

La revue des images de Hélène Delye : « Norte, la fin de l’histoire », grand film

La séquence des partenaires : la chronique de Sabine Gignoux, en partenariat avec La Croix

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation