Rached Ghannouchi, président du parti Ennahda en Tunisie
Rached Ghannouchi, président du parti Ennahda en Tunisie ©Reuters - Zoubeir Souissi
Rached Ghannouchi, président du parti Ennahda en Tunisie ©Reuters - Zoubeir Souissi
Rached Ghannouchi, président du parti Ennahda en Tunisie ©Reuters - Zoubeir Souissi
Publicité

Ce weekend vont se dérouler à l’IMA les Rendez-vous du Monde Arabe, soit trois jours pour tenter de comprendre l’Histoire du monde arabe et ses nouveaux enjeux. Alors, dans le monde arabe, quelle histoire s'écrit ?

Avec
  • Jack Lang Président de l'Institut du Monde Arabe, ancien ministre de la Culture
  • Jean-Pierre Filiu Historien français
  • Loubna Abidar actrice

Ce weekend vont se dérouler à l’IMA les Rendez-vous du Monde Arabe, soit trois jours pour tenter de comprendre l’Histoire du monde arabe et ses nouveaux enjeux. Pour cette deuxième édition, le thème choisi est « Religion et pouvoir ».

Alors qu’hier, en Tunisie, Rached Ghannouchi, président du parti Ennahda – Mouvement de la Renaissance -, déclarait vouloir sortir de « l’islam politique » au profit d’une « démocratie musulmane », plusieurs questions se posent autour de ces deux notions : Comment s’articulent-elles ? Quel poids accorder à l’Histoire dans leur cohabitation ? De quel héritage cette cohabitation est-elle le nom ? Et qu’attend-on d’elle en héritage ?

Publicité

De l’expédition de Bonaparte en Egypte, en 1798, aux récentes manœuvres diplomatiques et autres coalitions internationales contre l’Etat Islamique, une histoire commune lie Orient et Occident. Mais dans le monde arabe, quelle histoire s’écrit ?

Avec nous, pour en parler, Jack Lang, Président de l’Institut du Monde Arabe, Jean-Pierre Filiu, Professeur en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po, auteur notamment de Les Arabes, leur destin et le nôtre (La Découverte, 2015). Ils seront rejoints en deuxième partie d’émission par Loubna Abidar, Actrice, nominée au César de la meilleure actrice pour Much Loved Co-auteure de La dangereuse (Stock, 18 mai)

Ecoutez la deuxième partie ici

L'équipe