Barack Obama lors d'un meeting à Philadelphie, le 13 septembre 2016 ©AFP - SAUL LOEB / AFP
Barack Obama lors d'un meeting à Philadelphie, le 13 septembre 2016 ©AFP - SAUL LOEB / AFP
Barack Obama lors d'un meeting à Philadelphie, le 13 septembre 2016 ©AFP - SAUL LOEB / AFP
Publicité
Résumé

Un probable troisième mandat d’affilé pour les démocrates oblige paradoxalement à s’interroger sur la réalité des changements opérés et de renoncements inavoués de la présidence Obama. La déroute annoncée de la droite américaine est-elle pour autant une victoire pour la gauche ?

avec :

John R. MacArthur (Président et éditeur de Harper’s Magazine).

En savoir plus

A un peu plus d’un mois des élections américaines, l’attention reste focalisée sur Donald Trump. Tout a été dit sur sa personnalité clivante, ses mensonges répétés, ses promesses illusoires, ses déboires judiciaires, ses références sulfureuses et ses influences extrémistes, laissant en apparence au couple Clinton un boulevard vers leur retour à la Maison Blanche et donnant, par simple comparaison, un nouvel éclat au bilan de la présidence Obama.

Porté au pouvoir par les jeunes, les pauvres et les minorités, étendard d’une campagne qui promettait le changement et la réconciliation, Barack Obama achève pourtant son mandat dans une Amérique divisée et inégalitaire, secouée par les bavures racistes de sa police et hystérisée par une campagne électorale dénuée d’enthousiasme ou l’essentiel du résultat semble se jouer sur la capacité des candidats à s’attirer les faveurs et les dons des grands acteurs de l’industrie et de la finance.

Publicité

Pour en discuter, Guillaume Erner reçoit aujourd’hui dans Les Matins de France Culture le journaliste John R. MacArthur, directeur du Harper’s Magazine, auteur de “L'Illusion Obama”, et Sylvie Laurent, américaniste et professeur à Sciences Po, qui vient de publier “La couleur du marché, racisme et néolibéralisme aux Etats Unis”

Cliquez ici pour écouter la seconde partie de l'émission

Pour prolonger :

Sylvie Laurent a récemment publié un article " Black Lives Matter, le renouveau militant" dans le Monde Diplomatique (septembre 2016). Son prochain ouvrage, La couleur du marché - Racisme et néolibéralisme aux Etats-Unis, est à paraître lundi 3 octobre, aux Editions Seuil.

Références

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Sébastien Petitot
Production déléguée