Svetlana Alexievitch a reçu le Prix Nobel de littérature 2015
Svetlana Alexievitch a reçu le Prix Nobel de littérature 2015
Svetlana Alexievitch a reçu le Prix Nobel de littérature 2015
Publicité
Résumé

En 1985, dans son premier livre, Svetlana Alexievitch se décrivait comme «une grande oreille». Trente ans plus tard, c’est presque une œuvre collective que le prix Nobel de littérature a salué.

avec :

Svetlana Alexievitch (Auteure et journaliste Biélorusse).

En savoir plus

Car l’œuvre de Svetlana Alexievitch n’est pas que la sienne. Il y a, bien sûr, sa grande oreille, mais il y a aussi ces milliers de voix qui se confient à elle, qu’elle écoute avant de les coucher sur le papier. 

Son œuvre foisonne, résonne, les récits et les points de vue se répondent, et Svetlana Alexievitch disparaît presque pour mieux laisser les mémoires se faire écho. Le jury du Nobel a parlé d’une «œuvre polyphonique», et ce sont bien des milliers de témoins et d’acteurs qui composent ce chœur gigantesque.

Publicité

Svetlana Alexievitch est écrivain, biélorusse, russophone, elle a reçu le prix Nobel de littérature le 8 octobre dernier. Ses livres parus jusqu’à ce jour racontent les grandes catastrophes du siècle soviétique : la seconde guerre mondiale, l’Afghanistan, Tchernobyl, la chute de l’URSS. Et c’est par les gens, par leurs histoires, qu’elle veut raconter ces grands événements.