Un nouveau féminisme pour de nouveaux combats ?

Women's March à Paris le 21 janvier 2017
Women's March à Paris le 21 janvier 2017 ©AFP - Jan Schmidt-Whitley
Women's March à Paris le 21 janvier 2017 ©AFP - Jan Schmidt-Whitley
Women's March à Paris le 21 janvier 2017 ©AFP - Jan Schmidt-Whitley
Publicité

Explosion du nombre de féminicides en Amérique latine, remise en question du droit à l'avortement en Europe, libération des discours machistes notamment aux États Unis … Alors que débute la journée internationale des droits des femmes, les combats féministes sont toujours d’actualité.

Avec

Nous accueillons Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, ancienne porte-parole du mouvement Osez le féminisme !, auteure de Tu seras une femme ! Guide féministe pour ma nièce et ses ami(e)s paru aux éditions des Petits Matins. Elle est accompagnée par Mélanie Gourarier, anthropologue et auteure de Alpha mâle : séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes, publié aux éditions du Seuil.

Mélanie Gourarier "Le masculinisme est d’une part une position antiféministe : penser que l’égalité est acquise et que du coup les luttes féministes sont obsolètes. (…) Le masculinisme c’est aussi penser la condition masculine, et là on voit bien que c’est une récupération des rhétoriques féministes (…) pour réfléchir à ce que serait une condition masculine. »

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Retrouvez la deuxième partie de l'émission.