Vaccin, France
Vaccin, France ©AFP - VOISIN / PHANIE
Vaccin, France ©AFP - VOISIN / PHANIE
Vaccin, France ©AFP - VOISIN / PHANIE
Publicité

Depuis une semaine, l’automne est arrivé et … la campagne de vaccination pour la grippe saisonnière a été lancée par le ministère de la Santé. Toutefois, plus de 41% des français restent méfiants à l'égard de la sûreté des vaccins.

Avec

Si Marisol Touraine déclarait au début de l’année « la vaccination, ça se discute pas », tout en lançant une nouvelle plateforme de concertation citoyenne sur internet, la France demeure pourtant le pays du monde où la population reste la plus sceptique et méfiante sur la sûreté de ces derniers. Dans quelle mesure peut-on expliquer cette forme de défiance à l’égard des vaccins ?

Pour en discuter, Guillaume Erner reçoit Patrick Zylberman, professeur émérite de la chaire d’histoire de la santé École des hautes études en santé publique (EHESP) et membre du Haut Conseil de la Santé Publique. Il est notamment l’auteur de Tempêtes microbiennes : essai sur la politique de sécurité sanitaire dans le monde transatlantique, publié aux éditions Gallimard en 2013.

Publicité

Il reçoit également François Chast, Chef du Service de Pharmacie Clinique à l’hôpital Necker, Président honoraire de l'Académie Nationale de Pharmacie, Président du comité d'éducation sanitaire et social de la pharmacie et Membre du conseil scientifique de la CNAMTS. Il vient de publier Les médicaments en 100 questions aux éditions Tallandier.

L'équipe

Guillaume Erner
Guillaume Erner
Guillaume Erner
Production
Benjamin Hû
Réalisation
Sébastien Petitot
Production déléguée