

Dix-sept ans après son arrivée au pouvoir au Venezuela et trois ans après le décès de son fondateur, Hugo Chavez, le chavisme semble dans l’impasse. Au-delà du seul exemple vénézuélien, c'est toute la gauche sud-américaine qui est confrontée aux désillusions de la pratique du pouvoir.
Paula Vásquez Lezama (Sociologue et anthropologue, chercheuse au CNRS, spécialiste du Venezuela).
Asphyxié par une crise économique d’une ampleur inconcevable pour un pays détenteur des premières réserves pétrolières du monde, paralysé par des grèves et des manifestations à répétition, englué dans une crise politique au nom duquel le gouvernement de Nicolas Maduro n’hésite plus à emprisonner ses opposants, le Venezuela vit depuis deux ans une véritable crise de régime qui menace son héritage social mais aussi politique.
Longtemps érigé par une partie de la gauche française en exemple de réussite d’une possible alternative au capitalisme, le « modèle chaviste » toucherait-il à sa fin ? Au-delà du seul exemple vénézuélien, c’est l’ensemble de la gauche sud-américaine, arrivée aux responsabilités dans une même vague porteuse d’espoir il y a 15 ans, qui paraît aujourd’hui confrontée aux désillusions de la pratique du pouvoir. L’alternance politique qui s’amorce, loin de donner l’image de républiques apaisées, interroge sur la faiblesse persistante de démocraties latino-américaines.
Ecoutez ici la deuxième partie de l'émission
L'équipe
