
17 ans après son arrivée au pouvoir au Venezuela et 3 ans après le décès de son fondateur, le chavisme est dans l’impasse.
Paula Vásquez Lezama (Sociologue et anthropologue, chercheuse au CNRS, spécialiste du Venezuela).
Asphyxié par une crise économique d’une ampleur inconcevable pour un pays détenteur des premières réserves pétrolières du monde, englué dans une crise politique ou le gouvernement de Nicolas Maduro est allé jusqu’à suspendre les prérogatives de son Parlement, paralysé par des manifestations à répétition qui ont déjà fait près de 30 morts en un mois, le Venezuela vit depuis 2 ans une véritable crise de régime qui menace son héritage social mais aussi politique. Longtemps érigé par une partie de la gauche française en exemple de réussite d’une possible alternative au capitalisme, le « modèle chaviste » toucherait-il à sa fin ?
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Paula Vasquez.
Elle sera rejointe en seconde partie d’émission par Gaspard Estrada, avec qui nous reviendrons également sur la crise politique qui touche parallèlement le Brésil, empêtré dans un scandale de corruption sans fin tout juste un an après la destitution de sa présidente Dilma Rousseff.
A LIRE : Comprendre la crise au Venezuela en dix dates
Retrouvez ici la deuxième partie de l'émission.
L'équipe
