- Emmanuel Chauvin géographe, maître de conférences à l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
- Johnny Bissakonou journaliste centrafricain. Il est l’auteur de L’autre version de la crise centrafricaine (L’Harmattan).
- Marie Perretti-Ndiaye docteure en sociologie et membre associée au Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS, CNRS-EHESS)
- Vincent Hugeux Journaliste indépendant, essayiste et enseignant à Sciences Po
**Comment analyser les violences qui ont lieu ces jours-ci en Corse ? En quoi est-ce un phénomène nouveau ? Est-ce que le nationalisme prospère avec le rejet de l'autre ? Peut-on y voir une crainte de la remise en cause de l'identité corse? ** En deuxième partie, nous aborderons la questions du report des élections en Centrafrique. Un scrutin est-il envisageable ? Qu'attendre des élections ? Peuvent-elles pacifier le pays ?
*Emission présentée par Hervé Gardette. *
En première partie : Y a-t-il un "racisme Corse" ?
Avec **Marie Peretti-Ndiaye, ** docteure en sociologie et membre associée au Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS, CNRS-EHESS). Elle a soutenu une thèse, sous la direction de Michel Wieviorka, intitulée « Le racisme en Corse. Quotidienneté, spécificité, exemplarité ».
En seconde partie, à écouter ici : la Centrafrique, une et individible ?
**Vincent Hugeux, ** grand reporter au service monde de L'Express, spécialiste de l'Afrique.
**Emmanuel Chauvin, ** Docteur en géographie (laboratoire PRODIG). Sa thèse porte sur les Centrafricains déplacés et réfugiés en Afrique centrale. Il a codirigé un ouvrage sur les Ressources mondialisées. Essais de géographie politique (Publications de la Sorbonne).
**Johnny Bissakonou, ** journaliste centrafricain. Il est l’auteur de L’autre version de la crise centrafricaine (L’Harmattan).
La Revue des Matins La revue de presse par Thomas Baumgartner
L a revue musicale par Etienne Menu
La séquence des partenaires : la chronique de François Vey, en partenariat avec Le Figaro
L'équipe
- Production
- Réalisation